RDC : La Cour constitutionnelle aura un nouveau palais, S.E.M Félix Tshisekedi, pose la première pierre

ACTUALITE

La cour constitutionnelle aura bientôt son nouveau local d’ici quelques mois. La première pierre de la construction de ce nouveau joyau a été posée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Le siège de la Cour constitutionnelle sera le palais non pas seulement de justice mais le palais de la constitution.  

Le Chef de l’Etat, S.E.M Félix Tshisekedi, veut donner à la plus haute instance judiciaire du pays des espaces de travail qui lui permettent de mieux exercer sa mission de juge constitutionnel. Les travaux, financés par le gouvernement congolais avec un appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement, vont durer entre 8 et 10 mois.

La pose de cette première pierre par S.E.M Félix Tshisekedi, dresse symboliquement au peuple congolais deux messages quant à l’édification de l’Etat de droit en RDC. Il s’agit premièrement du concept de construire et de bâtir ensemble un Congo plus beau qu’avant. Le deuxième message est celui de la détermination à renforcer l’État de droit et à investir dans le constitutionnalisme, avec comme finalité la défense des libertés et droits fondamentaux des citoyens.

La Cour constitutionnelle est l’une des cours au sommet de l’ordre judiciaire congolais avec la Cour de cassation et le Conseil d’État. Issue de l’éclatement de la Cour Suprême de Justice à la suite de la réforme du pouvoir judiciaire, elle exerce le pouvoir de juge constitutionnel et ses décisions sont irrévocables.

La Cour constitutionnelle a été créée en RDC en 2015. Il a effectivement pris corps en 2021 après l’audience accordée aux neuf juges par le Président Félix Tshisekedi. 

Lolo G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *