S’inscrivant désormais dans une dynamique de diversification de partenariats surtout stratégiques, Niamey tout en s’ouvrant à d’autres partenaires, renforce ses liens avec les anciens qui répondent à ses critères et aux nouveaux principes fondamentaux de coopération bilatérale. C’est le cas du Pays Bas avec qui le Niger a renoué les liens de coopération en avril dernier après près de neuf (09) mois de suspension.
En effet, après le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 qui a renversé l’ancien régime dirigé par l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum, les autorités néerlandaises avaient suspendu leur coopération avec Niamey notamment celle liée à l’appui financier, avant de revenir quelques mois plus tard pour renouer les relations avec les nouvelles autorités, ayant convaincu du non-retour des anciennes autorités du pays.
Aujourd’hui ces deux partenaires expriment leur volonté de renforcer davantage les relations bilatérales au bénéfice de leurs populations respectives. L’ambassadeur du Royaume des Pays Bas, Paul Tholen en fin de mission diplomatique en a fait cas mardi 13 Août, à l’issue de son entretien avec le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI.
Il a par ailleurs salué la résilience du peuple nigérien face aux enjeux multiples. Comme le président de la transition l’avait fait savoir lors de sa dernière sortie médiatique, le peuple nigérien reste déterminé dans sa lutte pour la souveraineté totale et aucun Etat ou organisation interétatique ne dictera au Niger la conduite à tenir, ni l’agenda en matière de partenariat stratégique ou diplomatique.
Akim Ousmane