Niger : Les autorités du CNSP se débarrassent des personnes perfides, dont Sylvain Itte

DIPLOMATIE

La France, pays très hostile aux nouvelles autorités du Niger, a vu son ambassadeur décrété « Persona non grata ». Il a un délai de 48h pour quitter le territoire nigérien. Les autorités du CNSP ne peuvent plus vivre avec les représentants de leur ennemi. En effet, depuis quelques jours, l’ambassade de la France au Niger est soupçonnée de complicité dans l’intervention illégale que prépare la France et certains chefs d’Etat de la CEDEAO, hostiles aux CNSP.   

Les nouvelles autorités au pouvoir dénoncent des agissements de la France, qui sont contraires aux intérêts du Niger. Les autorités du CNSP affirment ne plus avoir confiance en l’ambassadeur de France, Sylvain Itte. Cette décision prise par le Président du CNSP, est salutaire.   

Sylvain Itte, a fait de son ambassade la base des mercenaires étrangers qui se sont infiltrés illégalement sur le sol nigérien. Sylvain Itte tient des propos haineux à l’endroit des militaires au pouvoir et minimise leurs efforts dans la lutte pour la sauvegarde de la patrie. Les autorités du CNSP, doivent maintenir leur décision pour le bien-être des populations. 

Toute personne qui n’est pas en phase avec la vision du moment au Niger, n’est plus la bienvenue. Les nouvelles autorités ont pris le contrôle de la situation. La lutte est nigérienne et elle sera gagnée par les nigériens. Le retrait de l’agrément du diplomate français, est un message fort adressé à la France. La dictature française n’est plus consommable au Niger.

Les autres pays de la sous-région hostiles, doivent aussi se poser la question sur le sort de leur diplomate du Niger. Les populations nigériennes se sont engagées à soutenir les autorités du CNSP dans la lutte engagée pour une indépendance totale.  

Adoulé Jacob 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *