Niger : Les autorités du CNSP mettent fin aux activités des ONG dans les zones d’opérations militaires

ACTUALITE POLITIQUE

Depuis plusieurs années, le Niger est en proie à la violence et à l’instabilité causées par divers groupes djihadistes,  Connaissant bien le rôle que joue les organisations non gouvernementales dans cette instabilité, les militaires au pouvoir au Niger ont pris une décision utile.

Les organisations non gouvernementales, sont pas du moins dans cette situation sécuritaire au Niger. Leurs actions inhumaines au Burkina Faso et au Mali, ne sont pas digne de confiance. Les ONG, faisaient passer pour des vivres, des équipements de guerres aux terroristes. Les autorités du CNSP au Niger, ont décidé d’éviter ce scénario le plutôt possible.

Les militaires au pouvoir au Niger, ont suspendu les activités de toutes les organisations internationales, y compris les ONG et les agences onusiennes, dans les régions de zones d’opérations militaires. Cette mesure fait suite à l’engagement renforcé des forces armées nigériennes.

Selon un communiqué officiel émis par le ministère de l’Intérieur, la suspension est une réponse directe à la situation sécuritaire du moment. La dégradation de la situation sécuritaire au Niger, a poussé les militaires au Niger à prendre leur responsabilité.

Rappelons que, c’est ce lundi 28 août qu’est arrivé à expiration l’ultimatum adressé à Silvain Itte, l’ambassadeur de France à Niamey . Les militaires au pouvoir au Niger viennent d’ordonner l’expulsion du diplomate français hors du territoire nigérien. Dans une correspondance adressée à la France, le ministère nigérien en charge des affaires étrangères a déclaré que l’agrément de Sylvain Itte n’est plus valable.

Salimatou Sow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *