Le Conseil de la FIFA a approuvé une enveloppe financière sans précédent pour la Coupe du monde 2026, tout en actant de nouvelles compétitions de jeunes et la programmation d’épreuves féminines.
Réuni à Doha mercredi 17 décembre 2025, en marge de la finale de la Coupe intercontinentale, le Conseil de la FIFA a validé une contribution globale de $727 millions destinée aux associations participantes à la Coupe du monde 2026.
Ce montant représente une hausse d’environ 50 % par rapport à l’édition 2022 au Qatar. Sur cette somme, $655 millions seront redistribués aux 48 associations qualifiées selon leur classement final.
Le vainqueur percevra $50 millions, tandis que chaque équipe participante recevra au minimum $10,5 millions, incluant $1,5 million pour la préparation.
« La Coupe du Monde 2026 sera aussi historique en termes de contribution financière à la communauté mondiale du football », a fait savoir Gianni Infantino, le Président de la FIFA.
La FIFA a confirmé aussi le lancement, dès 2026, de festivals U-15 masculins, ouverts à toutes les associations membres. Les festivals féminins U-15 suivront en 2027, avant une généralisation des deux compétitions à partir de 2028.
Ces rencontres se joueront sur formats adaptés (7 contre 7 ou 9 contre 9) afin de répondre aux objectifs de développement.
« Ces dernières années, la FIFA a intensifié ses efforts en faveur du football de jeunes, et les résultats sont tangibles. Nous avons été très actifs dans la promotion des compétitions et du développement des jeunes. Il s’agit là d’une nouvelle étape naturelle et très réjouissante », a précisé Infantino.
Le Conseil a également officialisé la tenue de la première Coupe du monde des Clubs féminine de la FIFA, programmée du 5 au 30 janvier 2028.
