Monde : Les préoccupations du FMI face à l’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’emploi et les inégalités mondiales

ÉCONOMIE

Avec l’émergence des outils d’Intelligence Artificielle, le Fonds monétaire international exprime des inquiétudes. Lors du Forum de Davos, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a indiqué que, selon les estimations de l’organisation, l’impact de l’intelligence artificielle pourrait toucher entre 40 et 60% des emplois actuels, avec une préoccupation particulière pour les pays émergents.

L’utilisation de l’IA peut potentiellement conduire à une augmentation des revenus et, par conséquent, à une amélioration du niveau de vie, à condition que les outils et les applications de cette technologie soient maîtrisés. Cependant, il semble probable que l’Intelligence Artificielle aggrave les disparités salariales entre les individus.

Les classes moyennes pourraient être les plus affectées, contrairement aux travailleurs bénéficiant déjà de revenus élevés, qui pourraient profiter d’une augmentation de leur productivité. Selon le rapport du FMI, trois pays, à savoir le Canada, Singapour et les États-Unis, se distinguent par leur préparation avancée aux technologies liées à l’intelligence artificielle.

En revanche, les pays les plus pauvres accusent un retard et risquent, pour certains, de manquer le virage technologique, entraînant ainsi une accentuation des inégalités non seulement entre les individus, mais aussi entre les nations.

Igor Salvatoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *