Le Mali, le Burkina Faso et le Niger renforcent leur coopération, pour faire face efficacement à la situation qui leur est imposée. Les trois pays frères sont déterminés à relever les défis, quelque soit les embûches. Dans ce contexte de solidarité, une rencontre d’adoption de l’architecture institutionnelle, marque un tournant dans la charte de l’Alliance des États du Sahel.
Suite à une réunion stratégique à Bamako, qui vise à accélérer l’intégration économique et financière, un défi crucial pour l’avenir de l’Alliance des États du Sahel, les Chefs de la diplomatie du Niger, Burkina Faso et du Mali, respectivement, leurs Excellences M. Bakary Yaou Sangaré, Mme Olivia Rouamba et M. Abdoulaye Diop, se sont réunis pour une mise au point.
À Bamako, depuis la fin du mois passé, les diplomates ont pour mission d’examiner d’amender et d’adopter les documents élaborés par les experts du Burkina Faso, Mali et du Niger, devant servir d’architecture institutionnelle, pour marquer l’opérationnalisation stratégique de l’Alliance des États du Sahel.
Les documents qui feront objet de la rencontre consisteront à créer les organes de l’Alliance des États du Sahel, élargir le champ d’action en approfondissant les dimensions respectives d’ordre défensif et sécuritaire, économique et financière, politique et diplomatique à travers trois groupes de travail.
Des Chefs d’État forts ont décidé de prendre leurs responsabilités et de sortir du joug colonial. L’Afrique peut se développer avec ses propres fils et filles. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger en sont de bons exemples. Ces trois pays ont décidé de changer l’histoire et d’ouvrir une nouvelle page.
Armel Kongui