Monde : Célébration de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, une collaboration fructueuse entre l’OCI et l’Académie Roi Salman

CULTURE MONDE

L’Organisation de la Coopération Islamique a participé activement à la célébration de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, sous le thème « L’arabe : la langue de la poésie et des arts ». Cette initiative dédiée à la promotion de la diversité linguistique et culturelle met en avant la profondeur de la langue arabe et son impact significatif à travers les époques.

L’événement, qui s’est déroulé au siège du Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI) à Djeddah, en Arabie Saoudite, a bénéficié du haut patronage du Prince Bandar Bin Abdullah bin Farhan, ministre saoudien de la Culture et Président du Conseil d’administration de l’Académie.

L’arabe, une langue sémitique riche d’une histoire pluriséculaire, est ancrée dans la culture et l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En tant que langue du Coran, le livre sacré de l’islam, elle a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la science, de la littérature, de la philosophie et des arts à travers les siècles.

Le Secrétaire général de l’Académie internationale Roi Salman pour la langue arabe, Abdullah bin Saleh Al-Washmi, a souligné que cette célébration reflète les dimensions stratégiques de la coopération entre l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’Académie, et tous les partenaires influents. L’objectif est de renforcer la présence de la langue arabe dans les forums internationaux.

La langue arabe transcende sa simple nature linguistique, se manifestant comme un ensemble riche de dialectes et de variations. Du classique à la variante moderne standard et aux dialectes régionaux, cette diversité linguistique reflète la richesse culturelle des communautés arabophones.

L’Organisation de la Coopération Islamique et l’Académie ont exprimé leur satisfaction quant à leur collaboration fructueuse, notamment à travers des programmes conjoints tels que des cours de formation bénéficiant à un grand nombre de participants issus des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI). Cette coopération vise à renforcer la promotion et la préservation de la langue arabe dans un contexte international.

Bouzid Jamila 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *