Hellen Obiri

Marathon de New York : triplé kényan et record pour Hellen Obiri

SPORT

La Kényane Hellen Obiri a remporté le marathon TCS de New York 2025 en 2 h 19 min 51 s, battant le record du parcours et menant un triplé historique pour le Kenya, devant Sharon Lokedi (2 h 20 min 07 s) et Sheila Chepkirui (2 h 20 min 24 s).

Sur le parcours de Manhattan, la Kényane Hellen Obiri, double championne du monde du 5 000 m, a pris la tête à cinq kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en 2 h 19 min 51 s, effaçant le record détenu depuis 2003 par sa compatriote Margaret Okayo (2 h 22 min 31 s). Les Kényanes Sharon Lokedi et Sheila Chepkirui ont terminé respectivement deuxième et troisième, offrant au Kenya un triplé sur le podium.

Chez les hommes, la course s’est jouée au sprint. Benson Kipruto a devancé son compatriote Alexander Mutiso de seulement 16 centièmes (2 h 08 min 09 s). Albert Korir, également du Kenya, s’est classé troisième en 2 h 08 min 57 s.

C’est la première fois dans l’histoire du marathon de New York que le Kenya s’impose dans les deux catégories et place six coureurs sur les deux podiums. L’épreuve, labellisée « platine » par World Athletics, a ainsi confirmé la domination du Kenya sur le marathon mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *