Mali/Lutte antiterrorisme : Les forces armées maliennes et burkinabè se serrent les coudes

A LA UNE ACTUALITE COOPERATION SECURITE SOCIETE

Face à des menaces terroristes marquées par des affrontements réguliers contre les terroristes qui se sont constitués en coalition, renforçant leurs capacités, la force conjointe de la Confédération AES se met en branle. L’Etat-Major général des armées maliennes a annoncé une campagne aérienne conjointe entre les forces combattantes du Mali et du Faso.

Cela se fait au Nord du Mali, précisément dans le secteur de Tinzaouatene, à la frontière avec l’Algérie, et où s’étaient engagés la semaine dernière, de violents combats des FAMa contre une coalition des terroristes. Pour la hiérarchie militaire malienne, il s’agit de l’application du mécanisme de Défense collective et d’assistance mutuelle de l’AES.

Pour rappel, les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en créant la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), se sont engagés à conjuguer leurs efforts et leurs moyens, à s’assister et à se défendre mutuellement contre toute menace, et surtout, pour mieux faire face aux défis sécuritaires marqués par le terrorisme.

C’est dans ce cadre donc que les forces burkinabè ont été dépêchées pour soutenir leurs frères d’armés au Nord du Mali, contre l’hydre terroriste, soutenu par des étrangers selon les informations. Certaines opinions estiment que ça devrait être le cas chez tous les pays d’Afrique notamment dans la région Ouest africaine.

Développer la solidarité africaine et secourir des pays frères en difficultés afin d’imposer la sécurité et de maintenir la stabilité dans la sous-région au lieux de rester indifférent à des crises, ou de vouloir contribuer à la destruction des frères voisins, au bénéfice de l’étranger qui veut asservir de nouveau le peuple africain.

Honoré Radjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *