Le Mali franchit une nouvelle étape décisive dans la maîtrise de ses outils de gouvernance à travers la présentation, ce mardi 16 septembre 2025, de six solutions digitales conçues localement. Elles marquent une rupture nette avec les pratiques de dépendance technologique et administrative du passé, et s’inscrivent dans la vision stratégique portée par le Président malien, le général Assimi Goïta pour un Mali debout et autonome sur tous les plans.
Dans les secteurs clés des transports, de la santé et de l’administration territoriale, ces innovations numériques répondent à des besoins réels de traçabilité des titres de transport, gestion intelligente des péages, amélioration des recettes publiques, sécurisation des données administratives, fluidification des procédures hospitalières. Le système Sigui-Dolo, les postes de péage digitalisés, l’application mobile de paiement de l’ANASER, ou encore le système hospitalier OpenClinic et le SIGIP pour la gouvernance préfectorale, autant d’outils pensés pour rendre l’administration plus efficace, plus proche du citoyen et résolument orientée vers la transparence et la performance.
Ces solutions facilitent l’accès aux services publics, réduisent la corruption par la traçabilité numérique, améliorent la gestion des ressources de l’État et libèrent du temps pour les citoyens. Au poste de péage de Massala, les recettes ont plus que doublé depuis la digitalisation, preuve que la transformation numérique peut devenir un puissant moteur de souveraineté économique.
Cette avancée éminemment politique, incarne la volonté du Président Assimi Goïta de rompre avec les systèmes de domination hérités de l’époque postcoloniale, et de faire émerger un modèle de gouvernance enraciné dans les réalités locales, porté par les compétences endogènes, et orienté vers la souveraineté du Mali.
Le choix de développer ces outils au Mali, par des ingénieurs maliens, confirme que le pays n’est pas en attente d’un salut extérieur, il agit, innove et construit. Ces systèmes renforcent la résilience de l’État, structurent l’économie nationale, sécurisent les finances publiques et participent à la construction d’un Mali fort, juste et respecté.