Mali : Gestion des crises et catastrophes, le Président Assimi GOÏTA et ses collaborateurs multiplient des actions

A LA UNE ACTUALITE POLITIQUE SOCIETE

Lors de sa visite le jeudi 22 Août 2024 au Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC), pour s’assurer du bon déroulement des opérations, le président de la transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA avait souligner l’importance d’une coordination interministérielle, pour mieux faire face aux problèmes engendrés ces derniers temps par des pluies diluviennes qui s’abattantes sur le pays et dans la sous-région.

Joignant l’acte à la parole, le président Assimi GOÏTA a convoqué dès le lendemain de sa visite de terrain, une session extraordinaire du Conseil des Ministres, pour une prise de décisions urgentes pouvant permettre d’apporter une réponse prompte et efficace aux besoins des populations victimes des crises et catastrophes enregistrés depuis le début de la saison des pluies dans le pays.

A cet effet, des mécanismes ont été adoptés et des dispositifs institutionnels mis en place suite aux échanges sur la situation concernant les inondations. Il faut noter par exemple la création d’un Comité interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes et le Centre de Coordination et de Gestion de Crises ; l’adoption du Plan d’Organisation des Secours pour l’amélioration de la qualité de l’assistance apportée aux populations sinistrées, ainsi que le renforcement des capacités des structures d’appui.

Le Mali, tout comme la plupart des pays notamment de la Sous-région Ouest africaine, est confronté à des inondations meurtrières et ceci date de plusieurs années. Une situation préoccupante pour le président de la transition et son équipe qui mettent tout en œuvre pour une gestion adéquate de la situation.

Il faut noter qu’à ce jour, le Gouvernement a apporté l’assistance nécessaire aux sinistrés, à travers la fourniture de vivres et non vivres, la distribution de 128 millions 595 mille 800 francs CFA de Cash et a relogé de 903 ménages dans des écoles. Les maliens sont appelés au calme et surtout à la solidarité en ces moments difficiles pour ceux qui vivent dans des zones à risques.

Dali Birma

Dali Birma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *