Malgré les embûches et les obstacles dressés devant les autorités de transition au Mali, depuis leur arrivée à la tête du pays il y a de cela quatre (04) ans, elles restent fermes et déterminées dans leur engagement pour la souveraineté totale et l’indépendance réelle du pays, ainsi que pour la sécurité du Mali et de ses citoyens.
Le gouvernement à travers son porte-parole, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a réitéré cette volonté patriotique, le weekend dernier dans un communiqué qui faisait état de l’expulsion de l’ambassadrice suédoise, Kristina Kühnel du sol Malien. Une décision qui fait suite à une déclaration erronée et hostile du ministre de Suède chargé de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur, à l’annonce de l’annulation de l’aide au développement.
Ce dernier, en soutien à l’Ukraine qui a ouvertement assumé son agression contre le Mali à travers des terroristes et a vu ses relations diplomatiques avec le Mali et le Niger interrompre. Pour le gouvernement malien, la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la Nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au Développement.
De plus, le gouvernement de transition du Mali a tenu à réitérer sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures. Tout comme les pays occidentaux qui s’allient pour défendre leurs intérêts, Mali ne fait que défendre les tiens, en prenant des décisions idoines.
A cet effet, aucun pays extérieur n’a le droit de lui dicter ses lois, ce qui relèverait de l’ingérence étrangère dans les affaires internes du Mali. La République souveraine du Mali est actuellement en proie au terrorisme et les maliens sont ceux qui doivent décider de ce qui est meilleur dans cette lutte pour la libération de leur territoire des mains des criminels et de leurs suppôts.
Fidèle Malansa