Une récente circulaire du ministère malgache de l’Education interdit aux écoles de faire des démonstrations aux élèves sur l’utilisation des préservatifs, suscitant des critiques auprès des autres acteurs du système éducatif.
Dans sa note, le ministère malgache estime que les démonstrations de l’utilisation d’un préservatif en classe peuvent perturber les élèves. Il met en avant le fait qu’il y a des élèves plutôt en avance et d’autres en classe de 3ème à l’âge de 11 ans. C’est délicat de faire ces démonstrations devant eux.
L’idée est d’avoir un enseignement sur la sexualité principalement dirigé dans le sens de l’abstinence afin d’assurer la continuité des études pour les apprenants, ce que ne partage pas l’opinion nationale malgache.
Si ces activités sont interdites dans les établissements scolaires, le ministère informe toutefois qu’il n’a pas le droit d’interdire toutes les actions contrairement au principe d’abstinence, quand il s’agit des actions à réaliser hors des établissements scolaires. De plus, le ministère entend s’assurer du respect de son principe.
« Afin de s’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre de la présente note, la mise en œuvre des activités relatives à l’éducation sexuelle à mener par les autres entités au sein des établissements scolaires, doit être assistée par les responsables de l’éducation ayant déjà été informés ou formés sur l’éducation à la vie en harmonie », peut-on lire dans la note.
Malcolm Ricardo