Selon les informations, des journalistes russes n’ont pas reçu les accréditations pour la couverture des JO à Paris. Cette décision du gouvernement français n’a pas laissé indifférent Kremlin, qui a exprimé sa contrariété.
Le lundi 22 juillet, Moscou aurait désapprouvé cette décision, qu’il estime inacceptable et d’entorse à la liberté de la presse. Pour l’agence russe RIA Novosti, 5 de ses journalistes ont vu leurs demandes d’accréditation rejetées.
La Russie attend observer les différentes réactions des organismes qui défendent la liberté de la presse dans le monde. « Nous aimerions entendre la réaction à ce sujet des ONG qui défendent la liberté de la presse », a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Quant aux autorités françaises, elles déclarent avoir pris cette mesure pour des raisons de sécurité : risque d’espionnage, cyberattaques.
D’après les explications du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, c’est suite à une enquête administrative que certains journalistes se sont vus refuser des accréditations. À noter que cette mesure n’a pas été uniquement appliquée aux ressortissants russes. D’autres pays proches de la Russie comme la Biélorussie n’ont pas reçu d’accréditation.
La Rédaction