Françafrique/Terrorisme : Les patrons de l’Elysée dans une logique de diversion pour détourner les attentions ?

A LA UNE DIPLOMATIE OPINION POLITIQUE SECURITE SOCIETE

Pour des africains conscients et certains analystes des questions diplomatiques françaises en Afrique, les autorités de l’ancienne puissance coloniale de l’Afrique francophone serait en train de jouer à un jeu de diversion, dans les récents développements survenus au Sahel, notamment au Mali.

Ce n’est un secret pour personne que la France est accusé avec preuves à l’appui, de soutenir le terrorisme en Afrique, plus précisément au Sahel, afin d’empêcher l’émancipation et la prospérité de ces Etats. Cette volonté s’est renforcée quand des militaires révolutionnaires sont arrivés à la tête du Mali, du Burkina Faso et du Niger, décidant par la suite, de rompre des liens avec cette puissance.

Il est vrai que tous les pays membres de l’OTAN sont pointés du doigt dans la question de domination de l’Afrique mais la France est la plus accusée en matière du terrorisme. Donc les récents agissements des responsables ukrainiens notamment dans l’affaire des récentes attaques terroristes au Nord du Mali, suscitent interrogations.

Cette affirmation des personnalités ukrainiennes de soutien au terrorisme, est-elle une stratégie pour couvrir les actes de la France, détourner les attentions afin de lui permettre d’avancer dans ses plans de déstabilisation ? Quand l’on se rappelle également qu’un appel de mobilisation européenne a été lancé par un officier français, pour reconquérir le Sahel.

Selon les analystes, depuis la sortie du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire et celle du diplomate ukrainien auprès du Sénégal, affirmant ouvertement le soutien de leur pays au terrorisme dans le Sahel, plusieurs sont ceux qui ont oublier un instant, la responsabilité ou le rôle historique que joue la France dans ce système diabolique de terrorisme.

Cependant, les informations font état de la poursuite des actions de soutien au criminels par ce pays français, avec la livraison des équipements de guerres aux groupes terroristes et au repositionnement de ses militaires pions, dans les pays voisins de ceux de l’AES. D’où les appels à la vigilance et à la détermination du peuple Sahélien face à ces derniers évènements qui témoignent de la complicité européenne et véhiculeraient un imminent danger pour le Sahel et l’Afrique en général.

Rosine Samba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *