Après une année dans le Golfe, Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de revenir en Europe. Et pour ce come-back, l’attaquant gabonais a décidé de prendre la porte par laquelle il avait quitté le Vieux Continent : Marseille. L’ancien d’Arsenal va effectuer son retour dans la cité phocéenne, à la surprise générale.
Retour vers le futur. Pierre-Emerick Aubameyang, après une saison à Marseille ponctuée par 30 buts et 11 passes décisives, décide de rejoindre Al-Qadsiah, en Arabie Saoudite à l’été 2024. Les supporters, qui s’attendaient à le voir briller de mille feux sous les ordres de Roberto De Zerbi, sont déçus. Mais ce cas de figure va bien avoir lieu. Le Gabonais est attendu mardi sur la Canebière pour passer sa visite médicale et signer son contrat, avant de rejoindre ses coéquipiers en stage aux Pays-Bas.
Le challenge
S’il y a une raison qui a poussé Pierre-Emerick Aubameyang à revenir en Europe, ce n’est clairement pas l’argent. L’OM n’a clairement pas les moyens d’offrir au buteur de 36 ans les mêmes émoluments qu’en Saudi Pro League (il devrait toucher moins de 500 000 euros par mois). Néanmoins, il aura bien un challenge qui vaut le détour : disputer la Ligue des champions. Le club phocéen, deuxième de Ligue 1 lors du dernier exercice, disputera la Coupe aux grandes oreilles. Cette compétition réservée à la crème du football européen, réunit tous les meilleurs footballeurs européens. A 36 ans, c’est sans doute la dernière opportunité pour Aubam d’entendre retentir la fameuse musique de la C1.
De plus, Pierre-Emerick Aubameyang aura l’opportunité de jouer dans un Olympique de Marseille largement supérieur à celui au sein duquel il avait évolué lors de la saison 2023-2024. La bande à Roberto De Zerbi possède en effet un effectif XXL pour pouvoir jouer à la fois en Ligue 1, mais aussi en Ligue des champions. Et quand on sait que le Gabonais est un compétiteur dans l’âme, l’argument de l’effectif, mais aussi la présence de De Zerbi, sont autant d’arguments pour relever un défi à la hauteur de son talent et s’offrir une dernière épopée mémorable en Europe.
La CAN 2025, l’ultime coup de griffe de la Panthère ?
Revenir en Europe pour Pierre-Emerick Aubameyang, c’est aussi l’opportunité d’être plus compétitif. Et le cas échéant, être plus affûté pour une compétition qui pointe le bout de son nez : la CAN 2025. Les Panthères du Gabon sont qualifiées, contrairement à la dernière édition en Côte d’Ivoire, et sont logées dans la poule F avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique. Un groupe très relevé où tous les matchs vaudront cher.
Aubameyang, qui dispute peut-être sa dernière CAN, souhaitera sans doute sortir par la grande porte avec le Gabon. Il voudra faire mieux qu’un quart de finale en 2012 son meilleur parcours avec les Panthères. Ces dernières, depuis, ont soit manqué la compétition, soit été éliminés au premier tour. Une belle campagne le ferait entrer le néo marseillais dans le cœur des Gabonais, encore un peu plus.