Ce mercredi, à bord de l’avion censé transporter les Scorpions de la Gambie pour la CAN en Côte d’Ivoire, les joueurs et le staff ont vécu une situation terrifiante. Des évanouissements ont été enregistrés en raison d’une perte de pression et d’oxygène dans la cabine.
Après le décollage effectif, l’équipage a dû faire demi-tour après seulement 10 minutes de vol en raison d’un problème de pressurisation. De retour sur le tarmac, le mécanicien de l’avion aurait pu résoudre le problème rapidement. Heureusement, tous les membres de la délégation sont sains et saufs.
Le sélectionneur de l’équipe de Gambie, Tom Saintfiet, a partagé les détails de cet incident effrayant auquel ils ont échappé de justesse. « Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi y compris. J’ai fait de courts rêves sur la façon dont ma vie se déroulait, vraiment. Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène », a déclaré le sélectionneur.
« Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol, et nous aurions tous péri », a-t-il ajouté.
Suite à cet incident, et après des négociations difficiles concernant les primes, les joueurs de la Gambie avaient décidé de boycotter un entraînement pour faire valoir leurs revendications. En réponse à cette situation, une seconde équipe a été dépêchée le jour même pour le transport effectif de la Gambie vers Yamoussoukro.
Rodolphe Azazhi