Côte d’Ivoire/Commerce : Interdiction des boissons énergisantes, une machination dénoncée

ACTUALITE ÉCONOMIE OPINION SOCIETE

Des informations font état d’une machination organisée, au tour de certaines boissons énergisantes alcoolisées, sortie du circuit commercial en Côte d’ivoire il y a près de dix (10) Mois. Selon certaines sources proches du dossier, il s’agit en réalité d’une manœuvre des responsables de certaines brasseries, en complicité avec des hauts gradés.

Les informations ayant présentées ces produits de consommation comme de la pire espèce, très dangereux pour la santé des jeunes et des consommateurs en général, n’était qu’une stratégie des commanditaires visant à écarter ces boissons très prisées, du marché des boissons. Les motifs ne sont autres que la popularité de ces produits, et la préférence de plus en plus accrue des consommateurs pour ces boissons.

Selon les mêmes sources, plusieurs millions de francs CFA étaient enjeu, soit près d’une vingtaine de millions de francs CFA, pour faire chuter ces boissons qui étaient devenues dérangeant et très risquant pour les chiffres d’affaires des détracteurs. En effet, l’acharnement sur ces boissons en commençant par des contres vérités, des descentes sur le marché des agents de police et de la gendarmerie pour la saisie a été surprenant pour la population ivoirienne.

Elle n’a pas compris pourquoi cet acharnement sur des produits dont l’entrée sur le marché ivoirien a été conditionnée par une autorisation formelle du gouvernement du pays. Il est désormais demandé aux autorités de mener une enquête poussée, afin d’établir la vérité pour le bien des citoyens surtout pour ceux qui ont été directement touchés par cette machination tels que les commerçants.

Brigitte N’guessan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *