Côte d’Ivoire/Commerce : Des boissons énergisantes sacrifiées pour le bonheur des produits concurrents ?

ACCUEIL ÉCONOMIE OPINION SOCIETE

Depuis plusieurs mois, des ivoiriens se posent mille une question suite à la suspension des activités commerciales au tour de certaines boissons énergisantes alcoolisées. Ils s’inquiètent de la prolongation incessante du délai de la suspension, et le retour incertain de ces boissons sur le marché. Ils se questionnent aussi sur les motifs réels de leur suspension.

La décision prise en octobre 2023 précisait une courte durée pour examiner la situation de la commercialisation de ces boissons. D’après les informations données, la décision courait la période d’octobre 2023 au février 2024, soit après la grande compétition footballistique qui devrait s’achever dimanche 11 février 2024. Malheureusement jusqu’à cette date, aucune fumée blanche annonçant un possible retour sur le marché de ces boissons.

Face à cette situation, les commerçants qui autrefois faisaient de bons chiffres d’affaires avec ces produits, avouent perdre de plus en plus de l’espoir, face à d’autres produits similaires, qui gagnent de plus en plus de terrain en Côte d’Ivoire. Le pire, aucun motif solide ne justifie le maintien de la décision contre des boissons énergisantes alcoolisées selon des personnes ressources qui expliquent que le problème de santé évoqué pour suspendre ces boissons, est toujours d’actualité.

Des jeunes ivoiriens continuent de mettre leur vie en danger, avec la consommation des boissons mélangées à des substances nocives, comme Tramadol. Des citoyens ivoiriens contactés avouent préférer que les autorités prennent le taureau par les cornes, en mettant hors d’état de nuire, les produits toxiques qui servent à produire de la drogue pour les jeunes.

Fanta Bandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *