Faso’Ora, le concours d’art oratoire patriotique, a connu son dénouement final, ce dimanche 28 septembre 2025 à Ouagadougou. La finale a été remportée par Fadilatou Kaboré, de la région du Yaadga.
Fadilatou Kaboré repart avec un chèque de 2 millions FCFA, une moto, une tablette et une attestation. Le deuxième candidat obtient une somme d’un million FCFA, une tablette et une attestation. Le troisième candidat a reçu 750 000 FCFA, une tablette et une attestation. Le quatrième, lui, s’en sort avec 500 000 FCFA, une tablette et une attestation de participation.
Au départ, ils étaient 12 candidats venus de 12 régions à prendre part à la première édition de Faso’Ora qui s’est déroulée sur trois semaines. Les quatre finalistes ont compéti autour du thème : « L’unité nationale, clé de la résistance et du développement ». Tour à tour, ils ont rivalisé de talents oratoires suivant les critères de pertinence du contenu par rapport au thème, l’originalité et l’impact du discours, l’éloquence et la maîtrise de la langue.
« Je suis très heureuse, parce que je sors ici très grandie. J’ai passé de beaux moments avec toute une famille, les autres candidats. Ce n’était pas des concurrents, mais c’étaient des frères. On a travaillé ensemble. Je pense que ce trophée, c’est le nôtre, pas seulement le mien », a lancé Fadilatou Kaboré.
Le concours d’art oratoire patriotique, Faso’Ora est une initiative de la télévision C360 Tv. Selon son directeur général, Bienvenue Hounkponou, l’idée était de permettre à la jeunesse burkinabè de mettre à profit son savoir-faire dans la lutte pour la souveraineté et la liberté nationale. Au soir de cette première édition, il a affirmé que les objectifs fixés ont été atteints.
« La ferveur que nous avons observée durant toute cette soirée, semble pour nous être des indicateurs qui nous confirment que l’objectif est atteint. Restez mobilisés et restez engagés pour la cause du Burkina Faso, sous le leadership de son Excellence le Président Ibrahim Traoré et vous verrez ce que 2026, 2e édition Faso’Ora nous apportera », a-t-il indiqué.
Selon Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial à la Présidence du Faso, ce qui lui a été donné de voir à cette finale le rassure quant à la qualité de la jeunesse qui sera en charge du pays. Ils ont compris le message du président du Faso qui est de rester unis derrière la patrie. Il a ajouté que cette union permettrait de bouter les «ennemis» hors du «Pays des hommes intègres ».
« Ils nous ont montré que nous pourrons rester tranquilles, l’ennemi va disparaître, et la victoire est proche », s’est- il exclamé.