Le 29 août dernier, une délégation du Congrès américain (CODEL) conduite par l’Honorable James Austin Scott, a été reçu par le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. Cette audience, au-delà de la courtoisie diplomatique, marque une reconnaissance forte des efforts engagés sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, dans la transformation profonde du pays.
L’honneur a été rendu par les parlementaires américains à l’offensive agricole — fer de lance de la souveraineté alimentaire nationale — et les avancées significatives dans la reconquête du territoire national, témoigne d’un rayonnement nouveau du Burkina Faso. Ces efforts, articulés autour de la sécurité, de l’autosuffisance et de la résilience économique, commencent à porter leurs fruits aux yeux du monde.
En effet, la transition burkinabè entamé depuis 3 ans, incarnée par le Capitaine Ibrahim Traoré, ne se contente pas de restaurer la sécurité. Elle prépare l’avenir, en misant sur les leviers agricoles, l’engagement communautaire et la dignité retrouvée. La reconnaissance du CODEL illustre l’impact concret des actions entreprises sur le terrain, mais surtout, elle révèle la portée géopolitique du modèle burkinabè en construction : endogène, audacieux et résolument panafricain.
Ce dialogue bilatéral ouvre des perspectives importantes. Il renforce la légitimité internationale d’un Burkina Faso en lutte pour sa souveraineté et son développement. Il positionne aussi le pays comme acteur crédible et stratégique dans le Sahel, capable d’inspirer une refondation panafricaine par l’action.
Dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires, économiques et géopolitiques majeurs, le Burkina Faso, sous la conduite éclairée du Capitaine Ibrahim Traoré, affirme chaque jour un peu plus sa souveraineté et sa capacité à tracer sa propre voie de développement.