Suite à la volonté exprimée et affirmée des populations des localités en proie aux attaques des groupes armés, le gouvernement a pris les devants pour éviter les revers d’un armement des populations. La nouvelle stratégie de l’armée burkinabè, axée sur la reconquête du territoire national, repose sur la consolidation, la formation et l’équipement des VDP.
L’objectif ultime est de vivement mettre fin au terrorisme au Burkina Faso. Sur le terrain, le respect des droits humains est un impératif. Des milliers de burkinabè se sont engagés en tant que VDP pour défendre la patrie. Les VDP abattent un travail de sécurisation des populations et de leur bien, à travers le pays. Une fierté pour le Burkina Faso.
Les fils et filles ont décidé de prendre leur responsabilité et non attendre une aide étrangère. Les volontaires pour la Défense de la Patrie, travaillent d’arrache-pied sur le terrain pour que le Burkina Faso puisse retrouver dans un bref délai, la paix.
Tous les VDP nationaux passent par une formation adéquate, avant d’intégrer les rangs. Malgré l’affectif atteint, l’engouement populaire demeure très fort. Les problématiques des droits humains sont prises en compte lors des formations. L’encadrement des VDP est renforcé afin de minimiser les risques de violations des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans le cadre de la formation des VDP, le ministère chargé des droits humains ainsi que les organisations des droits de l’homme sont associés à cet effet. Le Burkina Faso peut compter sur l’engagement de ses fils et filles qui du reste le manifestent déjà.
Le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris une décision stratégique pour renforcer la sécurité du Burkina Faso. Il a décidé de doter les Volontaires pour la Défense de la Patrie d’armes de nouvelle génération.
Gnawi Vivien