Les informations officielles font été d’une attaque terroriste meurtrière qui a visé le samedi dernier, population civile et les forces combattantes (FDS et VDP) dans la commune de Barsalgho située dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Des dignes patriotes filles et fils qui étaient à l’œuvre pour endiguer les actions criminelles de leurs ennemis. Le pays a enregistré plusieurs blessés et des pertes en vie humaine.
Les membres du gouvernement étaient dimanche au chevets des blessés, au CHR de la ville de Kaya, pour apporter assistance et réconfort de la part du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE. Cet acte violent et condamnable serait minutieusement orchestré par les malfaiteurs de la brousse sous ordre et guidance de leurs alliés résident en ville que ce soit au Burkina Faso ou hors de ses frontières.
Selon certaines sources dignes de foi, cet acte barbare contre les braves soldats du Burkina Faso et des populations engagées à leur côté, a été commandé par des apatrides tapis dans des pays voisins au Faso, en complicité avec leurs alliés de toujours. La planification effectuée à l’extérieur et conclue avec les assoiffés de sang humains, les barbares, les informations précises et exactes de la position de leurs cibles auraient été fournies par des valets locaux.
Une manière non seulement de susciter des tensions au sein de la population contre les autorités du pays, mais également pouvoir réclamer la libération de leurs camarades et complices arrêtés il y a quelques semaines pour tentative de déstabilisation du pays. Selon les mêmes sources, ces commanditaires tentent par tout moyen pour discréditer le capitaine Ibrahim TRAORE et son équipe afin d’occasionner leur chute par une insurrection populaire.
Leur point stratégique reste la ville de Djibo mais en attendant une occasion parfaite, il faut bien tenter ailleurs et c’est ce qui a été fait dans la commune de Barsalgho. Face à cette situation, le peuple burkinabè doit redoubler de vigilance, s’armer de courage et de la détermination sachant qu’il a des ennemis, tous ceux qui se cachent derrière des actes violents et barbares, empêchant le pays d’arriver à la destination. Pour leurs intérêts égoïstes et individualistes ils sont prêts à massacrer des citoyens sans aucune pitié.
Raoul Gouma