Burkina Faso : Tentative de déstabilisation subversive des détracteurs du régime en place

OPINION POLITIQUE

Une campagne de dénigrement a récemment émergé à la suite de la riposte glorieuse des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la localité de Djibo. Une équipe entière s’est regroupée dans le but de créer de faux visuels visant à ternir l’image des FDS et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Comme à leur habitude, les conspirateurs cherchent à semer la confusion et la panique au sein de la population.

Des vidéos et des images falsifiées font actuellement la une des réseaux sociaux, induisant l’opinion publique à croire que les FDS et les VDP sont responsables d’exactions envers les civils. La mission dissimulée derrière cette campagne de manipulation vise à démoraliser les FDS et les VDP, avec pour objectif ultime la déstabilisation.

Il est à rappeler que cette stratégie de manipulation avait déjà été orchestrée par les complices conspirateurs des djihadistes, où les terroristes se faisaient passer pour des membres de la Force nationale afin d’attaquer les civils. Ces vidéos et images ne sont que des montages fallacieux visant à entraver l’efficacité des vaillants combattants.

Par ailleurs, les informations de dernière minute révèlent que plusieurs comptes et plateformes liés aux mouvements soutenant le pouvoir font l’objet d’attaques. La plupart d’entre eux sont coupés, tandis que d’autres sont menacés. Ces attaques sur les canaux de communication ne sont pas de bons signaux. Pourrait-il s’agir d’une tentative des ennemis d’attaquer le régime en place ?

Cette même stratégie a été mise en œuvre dans d’autres pays frères, où la déstabilisation est soigneusement planifiée. Les autorités burkinabè se doivent de prendre des mesures préventives pour éviter le pire. La déstabilisation ne doit en aucun cas avoir raison du Burkina Faso. Une alerte des observateurs s’impose pour contrer le complot de déstabilisation actuellement en cours.

Fabrice Galley 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *