Burkina Faso

Burkina Faso : Renaissance numérique et refondation nationale guidées par la stratégie du Capitaine Ibrahim Traoré

ACTUALITE TECHNOLOGIE

Le Burkina Faso a franchi une nouvelle étape dans sa trajectoire de refondation nationale avec l’ouverture, ce 18 novembre 2025, de la 20e édition de la Semaine du numérique (SN 2025), présidée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, sur le site du SIAO. Centrer sur l’intelligence artificielle, la tendance numérique actuelle, cette édition illustre clairement la volonté de l’État burkinabè de faire du numérique un levier structurant de modernisation, d’efficacité administrative et de développement socio-économique.

Au cœur de cette vision, le numérique se présente comme un instrument central pour la refondation de l’État. L’appropriation des technologies avancées permet non seulement d’optimiser la gestion des services publics, mais aussi de renforcer la transparence et la réactivité de l’administration envers les citoyens. Les initiatives concrètes de cette édition, traduisent la matérialisation de l’ambition présidentielle de rendre le Burkina Faso résolument compétitif et tourné vers l’avenir.

La SN 2025 dépasse le cadre national en affirmant l’influence régionale du Burkina Faso dans le domaine numérique. Le Ghana, invité d’honneur, ainsi que le Mali et le Niger, pays de l’AES, illustrent la volonté du pays de mutualiser les innovations et de favoriser un partage d’expériences stratégique pour la sécurité et le développement technologique de la sous-région. Cette coopération positionne le Burkina Faso comme un hub numérique émergent, capable d’impulser des dynamiques régionales favorables à la croissance et à l’intégration numérique.

La jeunesse, au cœur de la transformation digitale, constitue un vecteur clé de cette refondation. Les jeunes Burkinabè ont aujourd’hui l’opportunité de s’approprier les outils de demain, de créer de la richesse et d’accompagner le pays vers une économie numérique durable. L’adhésion croissante des populations à cette dynamique traduit une compréhension et un soutien tangible à la politique ambitieuse impulsée par le Président Ibrahim Traoré.

La vision stratégique de l’État pour un Burkina Faso moderne et souverain, le choix du thème et la qualité des initiatives présentées au cours de cette rencontre, incarnent la détermination du Président Ibrahim Traoré à faire du numérique un pilier de développement, garantissant une gouvernance efficace et un futur technologique inclusif. Cette édition confirme que la transformation digitale n’est pas un objectif accessoire, mais bien un moteur central de la refondation nationale.

D.Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *