Burkina Faso Agriculture

Burkina Faso : L’exécutif applique la politique de proximité du Capitaine Traoré au service des producteurs et de l’autosuffisance alimentaire

AGRICULTURE

Dans le cadre de sa tournée gouvernementale, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a marqué une halte symbolique dans le village de Wangara, dans le département de Tiankoura, ce 3 août 2025. En s’arrêtant spontanément dans un champ familial, le Chef du Gouvernement a illustré la politique de proximité prônée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et a réaffirmé la volonté ferme du chef de l’Etat de soutenir les producteurs agricoles, véritables artisans de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Cette rencontre inattendue avec la famille Da, engagée dans la culture vivrière, a été l’occasion pour les producteurs de partager, sans filtre, les contraintes majeures qu’ils rencontrent : notamment l’accès difficile aux intrants agricoles, en particulier le NPK et l’urée. En réponse, le Premier ministre a promis l’octroi immédiat de cinq sacs de chaque type d’engrais, en fonction de la superficie cultivée. Un geste fort, qui transcende le symbolisme pour s’inscrire dans une dynamique d’appui concret et ciblé.

À travers cette action, le Gouvernement de la Transition met en œuvre la vision stratégique du Capitaine Ibrahim Traoré de bâtir une souveraineté alimentaire durable, fondée sur le renforcement des exploitations familiales, socles résilients de l’économie rurale. Ce type d’initiative, portée sur le terrain, redonne de l’espoir aux agriculteurs burkinabè et galvanise leur engagement, dans un contexte où l’agriculture est perçue comme levier de développement endogène et de libération économique.

En incarnant la proximité, l’écoute et l’action, du capitaine Ibrahim Traoré, l’exécutif burkinabè montre que la Transition est bien à l’œuvre pour répondre aux besoins fondamentaux des populations rurales, dans un esprit panafricain de résilience et de réappropriation souveraine de nos ressources.

Cette démarche témoigne de la volonté inébranlable du Burkina Faso de reprendre en main son destin agricole, pour bâtir une nation souveraine et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *