En recevant en audience ce mardi le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, porteur d’un message personnel du Président Denis Sassou-Nguesso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, confirme une nouvelle fois sa stature de leader africain engagé, visionnaire et résolument tourné vers une coopération Sud-Sud renforcée.
Dans un contexte continental où les défis sécuritaires, économiques et sociaux exigent des réponses solidaires, le Burkina Faso, sous la conduite du Capitaine Ibrahim Traoré, s’impose progressivement comme un pôle de renouveau panafricain. À travers des réformes audacieuses dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’économie, des infrastructures et du social, le Président du Faso réinvente le rôle de l’État dans la transformation structurelle du pays. Une dynamique saluée avec force par les autorités congolaises, qui ont exprimé leur admiration pour « l’engagement, le dynamisme et la combativité » du jeune chef d’État burkinabè.
Au-delà des frontières nationales, la vision du Capitaine Ibrahim Traoré inspire. Sa volonté de construire des partenariats mutuellement bénéfiques avec d’autres nations africaines réactive l’idéal panafricain d’un continent maître de son destin. En témoigne la confiance du Congo, qui sollicite le soutien du Burkina Faso à la candidature d’Édouard Firmin Makoto à la direction générale de l’UNESCO, preuve d’une coopération fondée sur le respect, la confiance et les valeurs partagées.
Le Burkina Faso, par cette diplomatie de proximité, se réaffirme sur l’échiquier africain comme une nation debout, solidaire, et pleinement actrice de son avenir. Sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim Traoré, c’est tout un peuple qui retrouve espoir et dignité, avec l’assurance que l’Afrique peut et doit se construire par elle-même, dans l’unité et la souveraineté.
Un avenir prometteur se dessine, et il porte les couleurs d’un Burkina Faso nouveau, souverain et ouvert sur son continent.
Amadou Konaté