Burkina Faso/Déstabilisation : Après les révélations, les coupables jouent le rôle de victimes ?

A LA UNE ACTUALITE POLITIQUE SECURITE SOCIETE

Les principaux auteurs des multiples tentatives de déstabilisation du Burkina Faso et des nombreuses attaques dans des localités stratégiques du pays ont été mis à nu le lundi 23 septembre 2024 par le gouvernement de la transition. Parmi ces personnes malheureusement burkinabè, se retrouvent le général Djibril Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères du Faso, Ahmed Newton Barry, journaliste, ancien président de la CENI, tous deux ex-prisonniers en exil.

D’après les informations officielles, ils sont les cerveaux de ce réseau de comploteurs regroupant plusieurs personnes établis à l’extérieur et œuvrant en complicité avec des étrangers ainsi que d’autres alliés à l’interne du Burkina Faso. Le général Djibril Bassolé et Newton Ahmed Barry communément appelé NAB, seraient ceux qui planifient des attaques avec les terroristes, financent le recrutement d’autres complices et collaborent étroitement avec des médias impérialistes pour la propagande des criminels de la brousse.

Ils seraient à l’origine de l’attaque de Barsalgho qui a tué plusieurs civils et militaires burkinabè, tout comme dans d’autres localités qui ont été victimes d’attaques terroristes. Leur objectif étant de créer de l’insécurité, afin de renverser le pouvoir actuel dirigé par le patriote et leader révolutionnaire, le capitaine Ibrahim TRAORE. Des preuves de leur implication dans cette affaire de déstabilisation ont été d’ailleurs promises par les autorités du pays et seront dans les prochains jours, sur la place publique.

Il faut noter aussi que des complices ont été arrêtés et ces derniers ont fait certains aveux également. Depuis donc la révélation faite à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), par le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou SANA, ces deux principaux accusés ont trouvé un moyen plus facile de se tirer d’affaires. C’est celui de chantage émotionnel, de menaces et de victimisation.

Le général Djibril Bassolé et son allié fidèle, Newton Ahmed Barry estiment que les membres de leurs familles et eux-mêmes font objet d’une chasse aux sorcières. Ils se sont empressés de s’exprimer sur les antennes complices, afin de manipuler la population. Tout compte fait, la réalité est que des vies innocentes ont été ôtées sur ordre de ces personnes ignobles, qui devraient tôt ou tard, répondre de leurs actes malveillants contre leur pays.

Mohamed B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *