Burkina Faso : Création de la Société de Transit et de Logistique du Burkina Faso, un pas décisif vers l’autosuffisance du pays

Uncategorized

Le capitaine Ibrahim Traoré, multiplie les actions pour l’atteinte effective de la souveraineté au Burkina Faso.

Au cours du conseil des ministres du 26 mars, le gouvernement a adopté la création d’une société d’Etat pour centraliser et contrôler les opérations logistiques des produits stratégiques du pays. La création de cette société dénommée Société de transit et de logistique du Burkina Faso, rentre dans la dynamique des actions et initiatives mise en place par le président Ibrahim Traoré pour assurer au pays, une véritable autosuffisance sur tout les plans et une gestion locale totale des affaires du Faso.

Souveraineté Economique

L’un des principaux objectifs de la société est d’assurer une gestion centralisée et contrôlée des opérations logistiques, en particulier pour les produits jugés stratégiques, tels que les équipements miniers, les hydrocarbures, et les matériels de défense. Cela permet à l’État de mieux réguler l’importation et la distribution de ces produits essentiels, en réduisant les risques de détournement ou de mauvaise gestion. La maîtrise de ces chaînes d’approvisionnement par l’État renforce la souveraineté économique du Burkina Faso.

Gestion Transparente des produits stratégiques

Aussi, la gestion étatique des produits stratégiques et la mise en place de cette société peuvent permettre une surveillance accrue de toutes les étapes du transit, de l’importation à la distribution. Ceci va faciliter les processus d’audits et accorder plus de transparence dans la gestion.

Création d’Emploi

La mise en place de cette société d’État va susciter la création de plusieurs emplois directs et indirects dans le secteur du transport, de la logistique et de la gestion des importations. Ces emplois vont considérablement contribuer à la réduction du chômage et au développement des compétences locales.

Renforcement des capacités des FDS

En assurant la gestion des équipements destinés aux FDS, cette société d’État veillera à ce que les matériels nécessaires à la sécurité nationale soient importés et distribués de manière efficace et sans retard.

Ce nouveau système de gestion stable et prévisible des importations de ces produits stratégiques, va contribuer à la création d’un environnement économique plus stable, propice à l’investissement et à la planification à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *