Dans un contexte sécuritaire toujours exigeant, le Burkina Faso continue de renforcer son outil de défense. La sortie de la 2e promotion de 41 Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) à la base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso marque une nouvelle étape dans la montée en puissance des Forces armées burkinabè sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré.
Composés de militaires issus des unités d’élite – BIR, USIGN, GUMI et Armée de l’air – ces guideurs, formés intensivement pendant deux mois, sont désormais opérationnels pour agir comme interface stratégique entre les troupes au sol et les vecteurs aériens (avions, hélicoptères, drones). Ils ont un rôle central a jouer dans la coordination et la précision des frappes, limitant les dommages collatéraux et maximisant l’efficacité opérationnelle.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du président, le capitaine Ibrahim Traoré, qui fait de la montée en puissance des capacités nationales un pilier fondamental de la lutte pour la reconquête du territoire national. Le président, à travers des réformes profondes et une volonté affirmée de souveraineté sécuritaire, appuie le développement de compétences locales et la spécialisation des forces.
Par ces efforts soutenus, le Burkina Faso démontre que la victoire contre l’hydre terroriste repose sur la formation, la discipline et la technologie, soutenues par une volonté politique claire et un leadership résolu du Capitaine Ibrahim Traoré.