Le président de la République du Togo, S.E.M Faure GNASSINGBE, aux côtés de ses pairs en Chine, dans le cadre du 9ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, a prononcé un discours sur la bonne gouvernance. Pour le président togolais, la bonne gouvernance recommandée aux différents Etats à travers le monde, pour favoriser le développement et la démocratie, doit s’appliquer aussi dans les organisations internationales.
Dans son discours de circonstance, il a mis en cause, la bonne gouvernance et le bon fonctionnement des institutions internationales et régionales de façon générale et celles économiques en particulier. Il a cité en exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les institutions financières comme la FMI, la Banque Mondiale et aussi la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour le chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, les pays les plus nantis sont surreprésentés dans ces institutions mondiales au détriment des pays en développement qui n’ont pas la même chance que les autres de porter haut leur voix. Pour assurer pleinement leur mission qui est de favoriser la croissance économique équitable, le président togolais préconise des réformes profondes de fonctionnement et de gouvernance dans ces différentes institutions.
Selon le président Faure GNASSINGBE, une meilleure gouvernance dans ces institutions économiques est essentielle, pour permettre aux Etats membres de relever les défis et de résoudre les problèmes complexes auxquels ils sont confrontés. Il a ajouté que le bon fonctionnement et la bonne gouvernance de ces institutions joueront à la consolidation de la paix, de la stabilité et de la prévention des différentes crises dans le monde.
Sophie Sadji