Barça RDC

Barça–RDC : un partenariat inédit pour l’essor sportif et culturel

SPORT

Le FC Barcelone et la République démocratique du Congo (RDC) unissent leurs forces pour promouvoir le sport et la culture sur quatre saisons.

Le FC Barcelone et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont officialisé un partenariat stratégique majeur portant sur quatre ans, visant à promouvoir « le football, la culture du sport et de la paix », ce 29 juillet. Cet accord, qualifié de « Partenaire officiel pour l’émancipation par le sport et la culture », positionne la RDC comme un acteur de premier plan dans le développement multisports.

Dans ce cadre, toutes les équipes professionnelles du club catalan arboreront le slogan « R.D. Congo – Cœur d’Afrique » au dos de leurs maillots d’entraînement jusqu’en 2029. Le partenariat prévoit également l’ouverture d’une Maison de la RDC immersive au Spotify Camp Nou pour valoriser la richesse culturelle et sportive congolaise. La formation sportive sera un pilier de cette coopération avec des programmes aux Barça Academies ciblant football, basket, handball, futsal et roller hockey, ainsi que des formations avancées via le Barça Innovation Hub

Ce rapprochement inédit avec le mythique club catalan s’ajoute aux précédentes collaborations de la RDC avec des clubs européens comme l’AS Monaco et l’AC Milan, renforçant ainsi la visibilité internationale du sport congolais. Le gouvernement de Kinshasa ambitionne ainsi de dynamiser le secteur sportif national et se projette vers l’accueil de la CAN 2029, en appui à un plan de rénovation des infrastructures sportives.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale de développement durable des filières sportives en RDC, conjuguant visibilité médiatique, transfert de compétences et opportunités économiques, dans l’objectif de faire du sport un levier de transformation sociale et d’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *