Afrique : Production de l’or noir, une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne

ÉCONOMIE

Le pétrole continue d’avoir une très forte cote et cette énergie est indispensable à la bonne marche de l’économie mondiale. Traditionnellement, c’était l’industrie des mines qui était le plus en vogue dans la zone de l’Afrique de l’Ouest.

Depuis quelque temps, les États de ces pays misent sur les énergies fossiles. La Côte d’Ivoire par exemple possède un immense potentiel en termes de production de pétrole. La Côte d’Ivoire a lancé divers projets prometteurs dans l’industrie pétrolière et cela va sans conteste booster l’économie nationale.

La production était faible au début, mais depuis quelques semaines, la société chargée de l’exploitation enregistre des chiffres impressionnants. Ce jeudi 23 novembre, la compagnie pétrogazière, Eni, (la multinationale italienne) a déclaré que le gisement Baleine du bloc CI-101 a connu une forte hausse de production pétrolière.

Actuellement, ce sont près de 20 000 barils par jour qui sont produits au niveau du gisement baleine. La compagnie italienne a rassuré le Président Alassane Ouattara, qu’Eni va activer toute son expertise pour mettre en avant l’immense potentiel pétrolier de la Côte d’Ivoire.

En effet, avec ces améliorations, la capacité de production du gisement baleine va passer à 50 000 barils par jour, puis 150 000 barils par jour à l’horizon 2027. 

Léonard Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *