La France veut faire la guerre aux pays africains qui dénoncent sa politique, sous prétexte qu’il doit obligatoirement pratiquer la démocratie. Une démocratie imposée uniquement au profit de la France. Les pays de la sous-région qui avaient fait confiance à la France, se sont retrouvés dans une situation qui risquait une chute.
La France jouait sur l’ignorance des africains, pour les tuer à petit feu. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, la France a adopté une attitude hypocrite dans les accords signés. Les troupes françaises font exprès d’incompétence dans le but de déstabiliser ces pays, pour avoir le contrôle.
Des années passées au Mali et au Burkina Faso pour ne citer que ceux-là, n’ont fait qu’empirer la situation sécuritaire. Des exactions sont causées sur les civils, des troubles à l’ordre public pour ternir la réputation des régimes au pouvoir et celle des FDS. Les militaires français ont été détectés donnant des armes aux terroristes.
Au Niger par exemple, les terroristes sont dirigés par les troupes françaises. En complicité, les ennemis attaquent les zones minières pour faciliter l’exportation. La politique ancienne française n’est plus approuvée par les Présidents africains, déterminés pour la révolution. Ce qu’attend la communauté africaine, c’est la bonne gouvernance.
Les acteurs de la politique française ainsi que les OSC ont compris l’erreur commise par la France. Ils exigent la fermeture des bases militaires françaises en Afrique d’une part et d’autre part, la destitution du dirigeant français. Car pour eux, il est à la base de la mauvaise gouvernance en Afrique. « Sa politique n’est pas digne de celle d’un dirigeant », a déclaré un responsable d’une OSC.
Henri Driant