Afrique : « Plus de visas pour entrer au Kenya », le Président William Ruto fait la promotion d’une unité continentale

MONDE

Le Président du Kenya William Ruto a annoncé la fin des visas pour les ressortissants africains qui sont au pays et pour ceux qui ont envie de se rendre au Kenya. Le Président kényan William Ruto a fait une annonce importante pour les ressortissants africains lors du sommet des trois bassins à Brazzaville, en République du Congo.

Le Président William Ruto a déclaré que son pays abolirait les exigences de visa pour les citoyens africains d’ici la fin de l’année 2023. Il a exprimé sa préoccupation quant au faible niveau du commerce intra-africain. Cette initiative vise à éliminer les entraves qui ont longtemps freiné l’interaction et la coopération entre les États africains, et à promouvoir une unité continentale plus forte.

« D’ici la fin de l’année, aucun ressortissant africain ne sera tenu d’obtenir un visa pour entrer au Kenya » a déclaré le Président du Kenya William Ruto.

Les efforts du Kenya pour assouplir les règles d’entrée sur son territoire sont donc une avancée notable vers la réalisation de cette vision panafricaine. Ce geste du Kenya rejoint celui de quelques autres pays africains comme les Seychelles, la Gambie et le Bénin, qui ont déjà ouvert leurs frontières à tous les citoyens africains sans nécessité de visa.

Notons qu’en 2022, le Kenya se situait à la 31ème position sur 54 pays sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique. Cette position mettait en lumière une certaine réticence à ouvrir complètement les frontières, mais l’annonce du Président Ruto pourrait bien changer la donne. 

 Basil Ngoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *