Les FDS et VDP, ne baissent pas les bras face aux attaques terroristes. Elles ont placé leur niveau de riposte sur les victoires. Les forces de défense et de sécurité veillent jour et nuit pour assurer une bonne sécurité des populations.
L’armée nationale a fait face à des milliers de terroristes le début de cette semaine à Djibo. Les FDS ont empêché l’avancée des ennemis. Une lutte intense est livrée contre les djihadistes, qui étaient obligés de rebrousser chemin. Les rescapés ont été également traqués.
Les forces armées burkinabè, ont mené un combat victorieux à Djibo. Loin d’abandonner, les FDS et VDP ont pris leur courage à deux mains. Résultat, un bilan très positif. C’est décevant que l’ONU, fait semblant de ne pas voir cet engagement des vaillants combattants.
Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, par la voix de son porte-parole, Seif Magango, a fermé l’œil sur la riposte des FDS et VDP. Or c’est grâce à ces militaires que les terroristes n’ont pas eu l’occasion d’atteindre les civils.
Les FDS et VDP méritent des félicitations de gloires dignes de ce nom, des encouragements et non des commentaires justes pour faire plaisir à son organisation.
Ces prouesses des forces armées burkinabè, doivent être soutenues. L’organisation des Nations unies, doit interpeler les autres institutions (Union africaine, la CEDEAO l’Union européenne), à être derrière les autorités burkinabè et les FDS dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Des déclarations condamnant les actes barbares des terroristes, soutenus par certaines puissances extérieures. Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU doit suivre la situation de près et non se baser sur les rumeurs des conspirateurs, pour infliger des sanctions au Burkina Faso.
Charles Kondo