Afrique : Le Maroc maintient sa position ferme en faveur des droits du peuple palestinien

MONDE

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a appelé, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la communauté internationale à adopter une résolution à caractère décisif et contraignant, portant sur l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable à Gaza.

À travers un message, le Roi Mohammed VI a réitéré la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et réaffirmé son soutien aux droits légitimes du peuple palestinien frère.

Dans son message, le Roi Mohammed VI invite les puissances agissantes et le Conseil de sécurité à mettre de côté leurs dissensions, pour œuvrer de concert à l’adoption d’une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a rappelé à ce titre, les priorités urgentes définies pour faire cesser le massacre de vies humaines, à savoir : une désescalade urgente et concrète et la fin des agressions militaires pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable.

À ceux-là s’ajoutent, la protection des civils, l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires au profit des populations de Gaza, et une perspective politique pour la question palestinienne, de nature à relancer la solution à deux États.

Le Roi du Maroc, réitère à ce propos, son rejet et sa condamnation de toutes les exactions commises, de la politique de punition collective, de déplacement forcé et de toute tentative visant à imposer un nouveau fait accompli.

Hassan Mouna 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *