Afrique : Le Mali, Burkina Faso et le Niger, un pacte de solidarité

COOPERATION

Le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tchiani, a signé deux conventions ce jeudi, autorisant le Mali et le Burkina Faso à déployer leurs forces sur le territoire nigérien en cas d’attaque. Cette convention entre dans le cadre du renforcement des forces contre les djihadistes.

Le Mali et le Burkina Faso ont déclaré plus tôt ce mois-ci que toute intervention militaire au Niger serait considérée comme une déclaration de guerre à leur encontre. Le communiqué commun publié ce jeudi a rappelé la position de Bamako et Ouagadougou.

Les autorités du Mali et du Burkina Faso maintiennent toujours leur position de soutien au CNSP. Bientôt, des accords de coopérations seront signés pour renforcer les liens d’amitié existant depuis des années. Les chefs de la diplomatie malien et burkinabè, en visite de travail à Niamey, ont réitéré leur franche solidarité aux autorités du CNSP ainsi qu’au peuple du Niger.

Face à la menace évoquée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel, le Niger a reçu le soutien immédiat du Burkina Faso et du Mali, deux pays frères. Le geste de solidarité de Mali et du Burkina Faso, souligne l’importance de la coopération régionale pour faire face aux défis sécuritaires et politiques dans la région.

Bassanga Magnim 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *