Afrique : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CEDEAO, une décision réfléchie face à des préoccupations croissantes

POLITIQUE

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement annoncé leur décision de se retirer de la CEDEAO, répondant ainsi aux attentes légitimes, aux préoccupations et aux aspirations de leurs peuples respectifs visant à assurer une progression irréversible vers leur souveraineté totale.

Cette résolution des leaders des trois nations frères a été mûrement réfléchie, précédée d’une analyse approfondie du fonctionnement de l’institution et des possibles conséquences de ce retrait.

Dans la lutte contre la violence djihadiste et la pauvreté, les dirigeants militaires des trois pays ont établi en septembre une alliance de défense mutuelle appelée l’Alliance des États du Sahel. La notification formelle de leur retrait a été transmise à la CEDEAO.

Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla , a critiqué la transformation de la CEDEAO en un instrument technocratique, soulignant son indifférence face aux problèmes des pays.

Les dirigeants des trois nations, confrontés aux défis de l’insécurité régionale, ont exprimé leur déception quant au manque de soutien adéquat de la part de la CEDEAO. Ils estiment que les sanctions imposées étaient non seulement contraires aux textes de l’organisation, mais également qualifiées d’illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables.

Zallé Dokoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *