Madame Manuella Modoukpe Santos, titulaire du portefeuille ministériel en charge de la promotion de l’investissement, a récemment convié les représentants des entreprises chinoises et coréennes établies sur le territoire togolais. Cette réunion s’est articulée autour des perspectives d’approfondissement de leurs engagements financiers dans le pays.
L’objectif sous-jacent à cette rencontre était de consolider les liens économiques entre le Togo, d’une part, et la Chine et la Corée, d’autre part, en favorisant l’afflux de capitaux et la formation de partenariats stratégiques.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une démarche constante du Togo visant à attirer des investissements étrangers, à dynamiser la croissance économique et à promouvoir le développement du secteur privé.
Madame la Ministre a exprimé sa gratitude face à l’engagement actif des communautés d’affaires représentées. Elle a souligné la confiance témoignée envers l’économie togolaise pour la concrétisation des projets d’investissements.
Par ailleurs, Madame Manuella M. Santos a sensibilisé les chefs d’entreprises aux réformes entreprises par l’État togolais depuis l’année 2020, dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025.
Selon les données officielles, ces entités économiques ont injecté des investissements d’envergure, estimés à hauteur de 64 milliards de FCFA, contribuant ainsi à la création de plus de 3 000 emplois directs. Les entreprises chinoises et sud-coréennes de premier plan, implantées au Togo, exercent notamment dans la Zone Franche togolaise, tout en étant actives dans des secteurs tels que l’importation d’automobiles et le BTP.
Laba Améline