Dans une interview, le Président Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani a affirmé que son pays, n’a pas besoin des soldats français, partis du Niger.
« La Mauritanie ne me paraît pas, ni stratégiquement ni géographiquement, le meilleur pays pour accueillir des soldats dédiés à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Dans la lutte contre le terrorisme, une action des forces dédiées est plus logique depuis un pays qui est davantage au centre ou dans la proximité du champ des opérations », a indiqué le Président, Mohamed Ould Ghazouani.
« La Mauritanie n’a d’ailleurs pas connu d’attentat sur son sol depuis 2011 et a probablement moins besoin de l’assistance d’une force multinationale » a-t-il ajouté lors de son entretien.
Pour le Président Mohamed Ould Ghazouani, il n’y a eu la moindre attaque terroriste sur son territoire depuis 2011. Pour cela, il soutient que la situation géographique de son pays rend la présence des forces françaises sans objet. Contre toute attente, il a jeté une pierre dans le jardin de la France compte tenu de sa politique sur le continent.
« L’Afrique attend trop de la France », a en outre déclaré le Président mauritanien, expliquant que les malentendus de parcours s’étaient accumulés entre Paris et ses partenaires sur le continent. Cela se conjugue avec une insatisfaction des populations africaines vis-à-vis de leurs propres dirigeants, qui rend la situation de la France délicate en Afrique, selon ses propos.
Bareck Mahmoud