Afrique : La Charte du Liptako- Gourma, la voie de la liberté du Sahel

ACTUALITE COOPERATION

L’Alliance des États du Sahel, est la nouvelle coalition qui changera les donnes en matière de la lutte contre le terrorisme. Les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont décidé d’unir leurs forces pour une sécurité des populations respectives. La Charte du Liptako- Gourma, la voie de la liberté du Sahel.

Pour la souveraineté et l’épanouissement des peuples, les trois dirigeants ont pris la décision de mener la lutte contre le terrorisme dans leur espace commun, jusqu’à la victoire.

L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays. Le Mali et le Burkina Faso, avaient mutualisé leurs forces pour soutenir le Niger. Cette alliance, vient conformer la solidarité des dirigeants frères, dans la lutte contre le terrorisme et d’autres interventions militaires.   

Le Capitaine Ibrahim Traoré, le général Tchiani et le Colonel Assimi Goïta, viennent de définir ainsi une nouvelle voie pour leur sécurité et leur développement. La décision des trois dirigeants apporte des solutions régionales à des défis régionaux. La Charte du Liptako- Gourma, marque une étape significative dans la recherche de stabilité pour le Sahel.

Ces dernières années, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont été les théâtres de manipulations. Plus de confiance dans les accords militaires signés avec la France. Les militaires au pouvoir ont pris une décision salutaire sur le plan sécuritaire, pour bloquer la voie à ces tentatives de déstabilisation.

La signature de la Charte du Liptako- Gourma, marque un nouveau départ pour la liberté et l’indépendance totale des trois pays. Les autres dirigeants de la sous-région sont invités à se joindre à cette alliance pour une Afrique prospère.  

Dovi Kaleb 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *