Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a fait l’objet de la signature de quatre protocoles d’accord en juin dernier pour assurer l’avancement et l’orientation stratégique de ce chantier. Le ministre nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo a annoncé lundi 27 novembre, que les travaux de construction du Gazoduc Nigéria-Maroc devraient débuter en 2024.
Le ministre nigérian Ekpo qui s’exprimait en marge d’une rencontre à Abuja, avec des responsables marocains, a déclaré « je pense que d’ici 2024, nous y parviendrons ». La réalisation du projet de gazoduc Nigeria-Maroc est estimée à 25 milliards de dollars.
La partie nigériane a assuré que le Nigeria était prêt pour le démarrage des travaux de construction du Gazoduc qui devrait s’étendre sur 5.600 km et traverser 11 pays avant de rejoindre le Maroc, d’où le gaz sera ensuite exporté vers l’Europe.
Le Nigeria tient à ce que son gaz serve d’abord en Afrique avant d’être exporté hors du continent, notamment vers le marché européen. L’objectif de ce projet n’est pas seulement de transporter du gaz, mais aussi d’offrir des opportunités de développement aux pays situés entre le Nigéria et le Maroc pour l’approvisionnement en énergie.
Rock Okoyé