Afrique/CAN 2023 : Le ballon en honneur de Pokou, le Mali se rappelle de Salif Keita

SPORT

La CAN 2023 aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire. La preuve, la Confédération Africaine de Football, CAF vient de rendre officiel, le nom du ballon de la compétition. Il s’appelle « Pokou ».

Selon les informations, il s’agit de rendre un hommage à une légende ivoirienne du nom de Laurent Pokou qui a fait la pluie et le beau temps dans cette prestigieuse compétition africaine entre 1968 et 1970 et qui, malheureusement, s’est éteint en 2016 à l’âge de 69 ans.

Au cours de ces deux années la légende a été meilleur buteur avec les Eléphants en coupe d’Afrique et demeure le deuxième meilleur buteur de la compétition derrière le camerounais, Samuel Eto’o avec 14 réalisations en 12 matchs. Il détient le record de cinq buts marqués en poule face à l’Ethiopie en 1970.

Toujours dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations 2023, le Mali rend également hommage à une de ses légendes par un nouveau maillot. Le Mali portera en Côte d’Ivoire un maillot dénommé, « Domingo ». Pour les autorités sportives maliennes, le choix de ce nouveau maillot « Domingo » vise à rendre hommage à la légende du football malien et africain, Salif Keita décédé le 2 septembre dernier à Bamako.

Cocu par la Fédération Malienne de Football, le nouveau maillot malien « Domingo » est décliné en trois versions. Il s’agit du maillot domicile qui est une tunique blanche, à col en V, avec des parements aux couleurs du drapeau malien.

Sur la poitrine, figure le dessin d’un aigle, visage de profil et aux ailes allongées. Sous ses serres ouvertes, quatre traits, aux couleurs du drapeau national malien, sur les deux côtés, viennent donner un peu plus de relief au design. Le maillot extérieur est de couleur verte et présente les mêmes motifs. Le troisième est noir.

Rappelons que la CAN 2023, la 34ème du genre démarre le 13 janvier prochain avec le pays haute, Côte d’Ivoire Vs Guinée-Bissau.

 Cyril Koudoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *