Afrique : La Mauritanie avance vers la consolidation des droits des journalistes

OPINION POLITIQUE

Le 27 décembre à Nouakchott, le Conseil des ministres mauritanien a examiné et approuvé un projet de loi portant statut du journaliste professionnel. Sous la présidence du chef de l’État, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce projet de loi vise à régir la profession journalistique dans le pays en définissant le déroulement des carrières des journalistes et en établissant la définition du journaliste professionnel.

Selon le compte rendu du Conseil, le projet établit un cadre juridique pour le statut du journaliste professionnel en Mauritanie, englobant l’ensemble des catégories professionnelles telles que les journalistes indépendants, les correspondants accrédités, les collaborateurs de rédaction et les techniciens impliqués dans la production de l’information.

D’autre part, le projet de loi fixe des normes claires pour l’exercice de la profession de journaliste, garantissant la liberté d’information et assurant la protection des droits des journalistes.

Il est important de noter que le président mauritanien s’était engagé en février 2021 à mettre en œuvre une série de propositions visant à renforcer la liberté d’expression, parmi lesquelles la création d’un Conseil national de l’information et l’amélioration de l’accès à l’information publique.

L’approbation d’un statut pour le journaliste professionnel est une étape significative en faveur de la reconnaissance et de la protection de la profession journalistique. Il s’agit d’une avancée importante pour la profession journalistique, offrant à la fois une reconnaissance institutionnelle et une protection accrue pour les journalistes dans l’exercice de leur métier.

Slahi Megou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *