Au Sénégal, plus rien ne va entre le corps des enseignants et le gouvernement. Une journée Université morte est programmée pour ce jeudi 30 novembre 2023.
Le bureau national du Syndicat autonome des enseignants du supérieur dénonce la situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des enseignements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle.
Le syndicat accuse également le gouvernement de ne pas respecter le protocole d’accord signé le 6 janvier 2023 et qui était censé aider les deux parties à trouver une issue à la crise qui met en péril l’avenir de nombreux étudiants universitaires.
La journée Université morte consiste, pour le Syndicat autonome des enseignants, à une cessation des activités pédagogiques, et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions.
Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur espère ainsi paralyser les activités pédagogiques et administratives en lien avec les universités publiques. Ces genres de mouvements d’humeur sont souvent constatés dans les universités au Sénégal.
Au début de ce mois de novembre, les étudiants ont lancé des grèves demandant la réouverture des cours. Ces étudiants ont reçu le soutien de leur professeur. Les autorités doivent trouver une solution le plus vite possible, pour sauver le temple du savoir.
Ashraf Boubacar