Le succès de nombreux joueurs africains sur la scène internationale a inspiré des générations de jeunes à poursuivre leurs rêves, tout en contribuant au développement du football en Afrique. Le tout dernier événement qui a permis de déceler la meilleure équipe nationale du continent n’est pas passé inaperçu.
L’Union des Confédérations sportives africaines a récemment décerné le titre de Meilleure sélection africaine de football de l’année 2023 à l’équipe nationale du Maroc.
Cette distinction, annoncée lors du Gala annuel des Confédérations sportives africaines au Caire, vient saluer l’exploit historique des Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, un jalon notable pour une équipe africaine dans cette compétition internationale.
Le Gala des Confédérations sportives africaines a également été l’occasion de récompenser d’autres acteurs et entités du sport africain. Le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Achraf Sobhy, a été honoré pour son service au sport africain.
En outre, George Weah, célèbre footballeur libérien devenu président, a été salué en tant que Star des stars internationales du football africain. Sadio Mane du Sénégal et Ons Jaber de la Tunisie ont été respectivement nommés Meilleur sportif africain et Meilleure sportive africaine.
Le prix de la Meilleure figure sportive féminine en Afrique a été attribué à Fatma Diouf Samoura, ancienne Secrétaire générale de la FIFA et originaire du Sénégal. Sam Ram Sami, d’Afrique du Sud et président de la Confédération africaine de natation, a été distingué en tant que Meilleur gestionnaire administratif sportif africain.
Esther Lokor