Afrique : Production de l’or noir en Libye, la Sonatrach ouvre ses portes à nouveau 

ÉCONOMIE

Le groupe pétrolier algérien, Sonatrach, a officialisé, ce mardi, la reprise de ses activités en Libye, après plusieurs années de suspension en raison de la situation sécuritaire et politique qui prévalait dans ce pays.

L’entreprise pétrolière algérienne, rappelons-le, avait suspendu ses activités en Libye à deux reprises entre 2011 et 2012, avant de le quitter plus longuement à la fin de l’année 2014. L’option de la reprise était évoquée déjà en 2020 par les responsables de la Sonatrach.

Elle vient de se concrétiser. Ce retour de la compagnie pétrolière algérienne dans le périmètre de Ghadames, à la frontière avec la Tunisie, s’est concrétisé, selon un communiqué de l’entreprise, à l’occasion d’une visite de son Président Directeur Général, Rachid Hachichi en Libye.

Cette reprise de l’activité, a indiqué le communiqué, est amorcée à la faveur de la notification officielle adressée par Sonatrach concernant la levée de l’état de force majeure et ce en réponse à l’invitation de la National Oil Corporation (Libye) adressée aux sociétés internationales opérant dans le domaine du pétrole et du gaz.

Les deux parties se sont donc engagées à mettre en œuvre toutes les dispositions permettant de faciliter la reprise des activités du Groupe de Sonatrach en Libye et à poursuivre un partenariat privilégié entre les deux compagnies.

Aïcha  Sabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *