Santé : Quelques conseils pour prévenir l’hypertension artérielle

MONDE

L’hypertension affecterait la circulation sanguine, et pourrait mener à de graves problèmes de santé en augmentant le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Il est possible d’être atteint d’hypertension pendant des années tout en ne ressentant aucun symptôme. Bien que parfois asymptomatique, les effets néfastes sur la santé de l’hypertension sont bien réels.

Heureusement, plusieurs mesures préventives peuvent être prises afin d’en diminuer les risques. L’hypertension artérielle se caractérise par une augmentation de la pression sanguine qui dépasse le seuil critique. On mesure cette donnée à l’aide d’un tensiomètre qui évalue la quantité de sang pompée par le cœur ainsi que la résistance à son écoulement dans les artères.

Afin d’en limiter les conséquences sur la santé, il s’avère important de trouver des stratégies efficaces pour réduire la consommation de sodium au quotidien. En effet, selon une revue de la littérature, une réduction de la consommation de sodium sous le seuil de 2000 mg par jour permettrait de diminuer la pression systolique de 6 mmHG.

Il est conseillé de limiter les gras saturés et les sucres. Une consommation d’alcool dépassant les 2 consommations par jour aurait pour effet d’augmenter la pression artérielle. Les femmes devraient se limiter à tout au plus 9 consommations par semaine et les hommes, quant à eux, devraient plutôt veiller à ne pas dépasser 14 consommations par semaines.

L’obésité rime bien souvent avec l’hypertension. Si vous souffrez d’hypertension, diverses stratégies s’offrent à vous pour vous aider à mieux gérer et à mieux vivre avec cette condition de santé. La perte de poids s’impose comme l’un des piliers, mais d’autres moyens pourraient s’avérer aussi efficaces.

Julien Kato 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *